Réseau d’irrigation de Vilar Chão–Parada : 500 hectares supplémentaires
La municipalité d’Alfândega da Fé a signé, vendredi, l’acte de consignation du chantier pour la construction du réseau d’irrigation du périmètre hydroagricole de Vilar Chão–Parada, lors de l’ouverture de la Fête de la Cerise & Companhia. Cette infrastructure doit permettre d’irriguer 500 hectares de terres supplémentaires.
Efficacité de l’eau et télégestion des périmètres irrigués
Le ministre de l’Agriculture et de la Mer a pris part à la cérémonie d’ouverture de l’évènement et a assisté à l’inauguration du Système d’amélioration de l’efficacité du périmètre hydroagricole. À cette occasion, le système moderne de télégestion et d’irrigation d’Estevaínha a été présenté. Selon le président de la municipalité d’Alfândega da Fé, Eduardo Tavares, il place le territoire « à l’avant-garde de l’usage efficace de l’eau et constitue un excellent exemple à l’échelle nationale ».
La semaine dernière, un nouvel appel d’offres a également été lancé pour moderniser et étendre l’irrigation du bloc Nord de la retenue de Vale da Vilariça, « un projet très important pour qu’en 2027, on puisse doubler la surface irriguée de 1 000 hectares à 2 000 », a précisé l’élu.
Fête de la Cerise & Companhia et reconnaissance IGP
Eduardo Tavares a aussi souligné que la Fête de la Cerise, qui s’achève ce dimanche et réunit plus d’une centaine d’exposants, « n’est pas un moment quelconque, c’est l’un des plus attendus de l’année » dans la commune. Il s’agit d’un rendez-vous qui s’est imposé comme l’une des plus grandes foires locales, avec des activités économiques et une vitrine de la région.
Pour le président de la municipalité, l’année 2026 marque l’histoire du territoire, car la cerise a « enfin » obtenu la protection nationale, avec la mention Indication géographique protégée (IGP). « On a ainsi rendu justice à notre tradition et au goût unique de notre fruit, qui a une histoire de 60 ans, et qui apporte réputation et identité à la commune et à la région », a-t-il expliqué. L’IGP « devra être le début d’une nouvelle histoire pour la culture et sera le moteur pour avancer avec de fortes mesures de soutien afin de la dynamiser », a promis Eduardo Tavares.
Soutiens aux producteurs et projets de stockage de l’eau
La municipalité d’Alfândega da Fé veut attirer davantage d’agriculteurs vers la production de cerises et accroître la superficie de vergers de cerisiers. Dans ce but, la mairie prépare un règlement municipal et mettra prochainement à disposition des aides directes aux agriculteurs qui réaliseront de nouvelles plantations. La coopérative agricole locale sera également accompagnée via la requalification de ses infrastructures logistiques, afin de valoriser la filière. Malgré ces mesures, l’élu a demandé un renforcement des enveloppes dédiées au secteur agroalimentaire.
Selon lui, ce secteur « est traité comme le parent pauvre depuis des décennies dans les aides de l’État et les aides communautaires », alors même que les « entrepreneurs du secteur sont un exemple de résilience et les piliers de stabilité » de l’agriculture. « Nous avons besoin de plus d’aides, d’investissements et de mesures conçues pour notre agro-industrie », a affirmé Eduardo Tavares.
La municipalité d’Alfândega da Fé compte 12 dossiers approuvés dans le domaine agricole.
Le ministre de l’Agriculture, José Manuel Fernandes, a indiqué que, dans la commune d’Alfândega da Fé, la construction de neuf bassins de stockage d’eau a été approuvée : un investissement total de 673 000 euros, avec 505 000 euros de financement, au bénéfice de 25 jeunes agriculteurs.
Bragança est « champion » au niveau national en matière d’approbation de candidatures, a ajouté le ministre : plus de mille dossiers ont reçu le feu vert, ce qui représente 73 millions d’euros.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier!
Laisser un commentaire